Light Regular Medium Semi-bold Bold Extra-bold
L'environnement
A PROPOS D'OPTIMIND WINTER //

Nos engagements > L'environnement

En adhérant volontairement au Pacte Mondial, Optimind Winter s'engage à respecter les 10 principes universellement reconnus basés sur les droits de l'homme, les normes de travail, l'environnement et la lutte contre la corruption, et à communiquer annuellement sur les actions mises en place.
PRINCIPE N°7 //

Les entreprises sont invitées à appliquer l’approche de précaution aux problèmes touchant à l’environnement.

PRINCIPE N°8 //

Les entreprises sont invitées à prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement.

PRINCIPE N°9 //

Les entreprises sont invitées à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.

Conscients de l’importance de préserver notre environnement, nous étoffons régulièrement notre politique de développement durable par de nouvelles actions comme : la dématérialisation des cartes de vœux, l’organisation des élections professionnelles par internet et le tri de nos déchets.

Greenwishes

Le recyclage des déchets des entreprises est l’une des mesures phare du Grenelle de l’environnement. A l’horizon 2016, nous nous devons de recycler au moins 80 % de nos déchets de bureau. Recycler nos déchets permet d’abord d’économiser de la matière première et donc de préserver les ressources naturelles de notre planète. Cela permet également de réduire le volume et le poids de nos poubelles et donc de limiter les risques de pollution de l’air et des sols.

Optimind Winter a intégré le principe du développement durable dans la culture de son entreprise et a mis en place une politique de recyclage dans ses locaux.

  • Mise en place d’un partenariat depuis plus de 3 ans avec Greenwishes, société de tri, collecte et de recyclage des déchets d’entreprises tertiaires.
  • Equipement des locaux avec des poubelles spécifiques permettant le tri des déchets tels que les bouteilles plastiques, papiers, cartons, cannettes, cartouches d’encre, piles, ampoules, etc.
  • Sensibilisation des collaborateurs à l’importance du tri via une note d’informations remise à chaque nouvel arrivant

Pour limiter notre impact environnemental, nous nous efforçons de limiter les impressions et l’utilisation de documents papier //

- Gestionnaire d’activité développé en interne pour gérer en ligne les suivis d’activité de nos collaborateurs, les demandes de congés, les réservations d’équipement, etc.

- Envoi de voeux électroniques à nos contacts pour la 3ème année consécutive à la place des traditionnels courriers

- Diffusion de nos dossiers techniques et diverses publications exclusivement par mail ou par téléchargement sur notre site Internet

- Accès aux informations relatives à Optimind Winter via une application consultable sur des Ipads mis à la disposition des visiteurs et sur notre site Internet lors de forums ou d’évènements professionnels : plus de distribution et d’impression de plaquettes papier

- Renouvellement de notre parc d’imprimantes équipées de la technologie PaperCut, logiciel de gestion permettant de suivre le nombre d’impressions et d’en contrôler le coût: système d’identification par badge pour libérer les impressions

- Projet en cours d’étude sur l’envoi des fiches de paie par mail et non plus par courrier postal

  • Limitation et diminution de notre consommation de papier
  • Préservation des ressources naturelles de notre planète
  • Données chiffrées (cf. éléments ci-dessous)

Déplacements responsables //

- Remplacement d’une partie des voitures traditionnelles utilisées par les collaborateurs par des voitures électriques
- Privilégier au maximum les transports en commun dans le cadre des déplacements ponctuels et quotidiens (domicile – bureau)

  • Diminution des émissions de CO2
  • Limitation de l’impact environnemental de nos déplacements