Light Regular Medium Semi-bold Bold Extra-bold
Les normes de travail
A PROPOS D'OPTIMIND WINTER //

Nos engagements > Normes de travail

En adhérant volontairement au Pacte Mondial, Optimind Winter s'engage à respecter les 10 principes universellement reconnus basés sur les droits de l'homme, les normes de travail, l'environnement et la lutte contre la corruption, et à communiquer annuellement sur les actions mises en place.
PRINCIPE N°1 //

Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'Homme

PRINCIPE N°2 //

Les entreprises sont invitées à veiller à ne pas se rendre complices deviolations des droits de l'Homme.

PRINCIPE N°3 //

Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d’association et à reconnaitre le droit de négociation collective.

PRINCIPE N°4 //

Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination du travail forcé ou obligatoire.

Optimind Winter respecte les normes de travail édictées par l’Organisation Internationale du Travail et positionne ses collaborateurs au cœur du système, car la qualité dans le conseil, c’est aussi les ressources humaines. Optimind Winter a su conserver son authenticité d’origine, ses fortes valeurs humaines et un turn over très faible tout au long de sa croissance.

PRINCIPE N°5 //

Les entreprises sont invitées à contribuer à l’abolition effective du travail des enfants.

Défi du Mekong

 

 

L’association vient en aide aux enfants défavorisés de l’Asie du Sud-est en leur permettant d’être scolarisés, grâce à des parrainages et dons venus de France.

La jeunesse et le dynamise qui caractérisent le Défi du Mékong ainsi que l’éthique et l’investissement personnel prônés par l’association « Enfants du Mékong », sont des valeurs qu’Optimind Winter partage.

Outre la symbolique de courir en cumulé la longueur du Mékong, Optimind Winter a souhaité soutenir ses valeurs en participant au défi du Mékong.

PRINCIPE N°6 //

Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession.

  • En matière de recrutement, l’équilibre entre les hommes et les femmes est en permanence recherché
  • Aucune discrimination à l’embauche, égalité entre les sexes, critères de recrutement objectifs
  • Notre engagement : la proportion de candidat(e)s recruté(e)s doit être le reflet de la diversité et de la mixité des candidatures proposées

Tout en tenant compte des caractéristiques de notre secteur d’activité qui, selon l’enquête réalisée en 2010 par l’Institut des Actuaires, démontre que plus de 2/3 des actuaires (67.2 %) sont des hommes, la répartition des effectifs d’Optimind Winter reflète notre engagement.

Au 1er décembre, 45 % des collaborateurs sont des femmes, et 55 % des hommes.

..........................................................................................................................................................

La formation est un axe majeur de notre développement

Au 31 décembre 2014, le budget attribué à la formation continue était de près 4% de la masse salariale de l’année passée, et ce chiffre ne tient pas compte des formations internes largement favorisées au sein d’Optimind Winter.

  • Optimind Winter s’engage à ce que la proportion de femmes ayant accès à une formation reste au moins équivalente à la proportion d’hommes
  • Accès équitable à la formation, critères de sélection objectifs

En 2014, sur la cinquantaine de personnes ayant suivi une formation, 55% étaient des femmes


Optimind Winter, signataire de la charte de la parentalité depuis le 14 décembre 2010

Charte de parentalité en entreprise

 

 

Soucieux de la qualité de vie et du bien être de nos collaborateurs, nous mettons un point d’honneur à faire en sorte qu’être parent ne soit pas un obstacle à une vie professionnelle active et épanouie (aménagement des horaires, temps partiels, accès à des places en crèche d’entreprise, etc…).

La charte de la parentalité reflète clairement l’engagement d’Optimind Winter au quotidien : créer un cadre de travail permettant de concilier des activités de conseil de haut niveau avec la vie familiale de nos salariés. www.observatoire-parentalite.com.

  • Plus d’une douzaine de naissances au cours des 12 derniers mois pour un effectif moyen de 150 collaborateurs

Notre objectif est de faire en sorte que la parentalité ne soit pas un frein à une carrière réussie, en essayant de proposer des solutions innovantes, et répondant au mieux aux besoins de nos consultants. C’est dans cette démarche que nous avons notamment mis en place un partenariat avec la société ma place en crèche.

Ma place en crèche

 

 

  • 4 collaborateurs bénéficient du partenariat pour faire garder leur enfant et de nouvelles demandes de futurs parents sont en cours d’étude

A la naissance de leur enfant, les parents sont confrontés au premier casse-tête lié à la garde de leur nouveau-né. N’étant pas toujours évident de trouver une place dans une crèche municipale, maplaceencrècherecherche des berceaux disponibles dans des crèches gérées par des entreprises privées ou des associations, proche du lieu de résidence des parents.

En prenant en charge une partie des frais, Optimind Winter fait ainsi bénéficier à ses collaborateurs d’une place en crèche pour le même prix que dans un établissement municipal, et aide les jeunes parents à aborder leur nouvelle vie plus sereinement.