Light Regular Medium Semi-bold Bold Extra-bold
Risk Management
MÉTIER //Risk Management
Citation
La mise en œuvre d'une politique de risk management transversale et intégrée constitue un enjeu majeur pour nos clients dans le cadre d'une maîtrise globale des risques.

Alain Le Corre // Directeur métier

Dan Chelly // Directeur métier

EmailVidéos
JUIN 2017 // PROTECTION SOCIALE INFORMATIONS

ARTICLE // LUTTE CONTRE LA FRAUDE : LES ASSUREURS S'ORGANISENT

RISQUES OPERATIONNELS

Risk ManagementRisk Management

En gestion des risques opérationnels, Optimind Winter apporte toute son expertise dans le cadre d’un accompagnement personnalisé dans la définition de la méthodologie, l’organisation, le déploiement et l’animation de votre dispositif.

La gestion des risques opérationnels est devenue essentielle pour limiter ces risques subis par toute organisation. Une démarche structurée permet de mieux les appréhender, les traiter et d’en limiter les effets.

 

Mise en place et pilotage de votre dispositif //
 

Nos experts en Risk Management vous accompagnent pour la mise en place d’un dispositif de gestion des risques opérationnels s’appuyant sur :

  • un référentiel solide mais pragmatique,
  • une démarche d’identification et d’évaluation des risques (cartographie),
  • la mise en place d’une base incidents et d’une réelle analyse des incidents,
  • la définition et le suivi d’indicateurs de risques (KRI),
  • l’analyse poussée des risques opérationnels majeurs à travers des analyses de scénarios support potentiel aux travaux sur l’ORSA,
  • la mise en place des reportings et tableaux de bord nécessaires au pilotage de ces risques,
  • etc.   

Les risques opérationnels ne pouvant, par définition, se piloter sans un appuie fort des métiers, nous nous assurons d’une adhésion forte des relais dans l’organisation en assurant l’animation d’une filière de correspondants dédiée.

Enfin, afin d’encapsuler ce dispositif au sein d’un outil dédié, nous intervenons dans l’assistance à la mise en place d’outils GRC - Gouvernance, Risque, Conformité - support à ces démarches des ateliers de  paramétrage à l’accompagnement au déploiement en passant par la formation « orientée métier » des utilisateurs.