Light Regular Medium Semi-bold Bold Extra-bold
Risk Management
MÉTIER //Risk Management
Citation
La mise en œuvre d'une politique de risk management transversale et intégrée constitue un enjeu majeur pour nos clients dans le cadre d'une maîtrise globale des risques.

Alain Le Corre // Directeur métier

Dan Chelly // Directeur métier

EmailVidéos

GOUVERNANCE ET STRATEGIE DE GESTION DES RISQUES

Risk ManagementRisk Management

La gouvernance des risques se doit d’épouser la gouvernance générale de votre organisation tout en assurant la fluidité nécessaire à une prise de décision efficace. C’est dans ce cadre que nous définissons avec vous les schémas organisationnelle les plus pertinents ainsi que l’ensemble des processus formalisés assurant un pilotage aisé et une gestion des alertes adapté.
 

Un accompagnement personnalisé en gouvernance et stratégie de gestion des risques //

En matière de gouvernance et de stratégie de gestion des risques, Optimind Winter apporte toute son expertise dans le cadre d’un accompagnement personnalisé.

Nos interventions visent également à asseoir les dispositifs ORSA - Own Risk and Solvency Assessment - au sein des processus décisionnels. Il est en effet essentiel de considérer l’ORSA comme un outillage complémentaire alimentant cette prise de décision à l’aide des différentes projections réalisées.
 

L'approche ERM - Enterprise Risk Management - //

La démarche ORSA est l’exemple même d’une approche ERM intégrée adapté à l’assurance. Elle n’en constitue pas moins une « best practice » pour d’autres secteurs d’activité.  

En terme d’approche ERM, nous nous conformons aux standards de place que sont les normes ISO 31000 ou COSO.

En matière de stratégie de gestion des risques, nous intervenons régulièrement auprès de la gouvernance pour aider à identifier les risques stratégiques, à les évaluer sous formes d’analyses de scénarios et définir les actions nécessaires pour mieux y faire face. 
 

Sécuriser la gouvernance //

Enfin pour sécuriser ces prises de décision, nous vous accompagnons dans la mise en place et le suivi des dispositifs de gestion des conflits d’intérêts et des aspects de « compétence et honorabilité » (fit and proper).