Light Regular Medium Semi-bold Bold Extra-bold
Risk Management
MÉTIER //Risk Management
Citation
La mise en œuvre d'une politique de risk management transversale et intégrée constitue un enjeu majeur pour nos clients dans le cadre d'une maîtrise globale des risques.

Alain Le Corre // Directeur métier

Dan Chelly // Directeur métier

EmailVidéos
JUIN 2017 // PROTECTION SOCIALE INFORMATIONS

ARTICLE // LUTTE CONTRE LA FRAUDE : LES ASSUREURS S'ORGANISENT

FRAUDE, FRAUDE A L'ASSURANCE

FRAUDE, FRAUDE A L'ASSURANCE

En matière de lutte contre la fraude, Optimind Winter vous apporte toute son expertise et son expérience dans la conduite des missions dédiées en définissant une feuille de route détaillée.
 

Un accompagnement sur-mesure dans la définition et la mise en place du dispositif de lutte contre la fraude //

Optimind Winter accompagne ses clients dans la définition et la mise en place du dispositif de lutte contre la fraude le plus approprié, ainsi qu’au renforcement de leur dispositif de contrôle interne inhérent à la lutte contre la fraude.

Nous sommes convaincus qu’un dispositif de lutte contre la fraude efficace résulte d’un subtil mélange de contrôle et de dissuasion. Aussi, il est indispensable de commencer par s’appuyer sur les contrôles existants et de renforcer la culture de l’entreprise en la matière.

Il est également nécessaire de s’appuyer sur les outils et base de données internes pour identifier les cas / scénarios de fraude afin de pouvoir les appréhender. Au-delà, il s’agit de pouvoir définir la gestion des alertes et les suites à donner dès lors que l’on dispose d’un faisceau de soupçons.
 

Mise en place et déploiement du dispositif de lutte contre la fraude //

Optimind Winter détermine conjointement avec ses clients, le dispositif de lutte contre la fraude visant à répondre aux objectifs suivants :

  • Accroître la connaissance et la maîtrise du risque de fraude interne et externe sur des périmètres ciblés
  • Mettre en place une gestion pro-active afin de lutter contre la fraude externe et les abus
  • Développer des outils de détection et d’analyse des situations de fraude
  • Garantir un ROI des actions engagées

C’est dans cette perspective que nous relevons les principaux enjeux d’un dispositif de lutte contre la fraude lors de son déploiement, tout en nous appuyons sur des processus opérationnels et pragmatique.

Enfin, nous veillons également à nous assurer, par la conduite du changement, de l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes du dispositif, véritable facteur clés de succès d’un dispositif efficient.
 

Dispositif de lutte contre la fraude //