Light Regular Medium Semi-bold Bold Extra-bold
Risk Management
MÉTIER //Risk Management
Citation
La mise en œuvre d'une politique de risk management transversale et intégrée constitue un enjeu majeur pour nos clients dans le cadre d'une maîtrise globale des risques.

Alain Le Corre // Directeur métier

Dan Chelly // Directeur métier

EmailVidéos

CONFORMITE

Risk ManagementRisk Management

Dans un contexte de judiciarisation de plus en plus forte de la société avec l’apparition récente des actions de groupe (class action à la française), la conformité aux lois et réglementation a pris une nouvelle dimension.
 

Accompagner la fonction de vérification de la conformité //
 

La mise en place d’une fonction de vérification de la conformité nécessite tout d’abord une articulation avec les autres fonctions du système de contrôle interne afin d’assurer une cohérence générale. Elle passe également par la définition d’un référentiel des risques de non-conformité auxquels l’activité est exposée. Ce référentiel doit rester accessible et évolutif.

Il est également nécessaire d’assurer une veille réglementaire systématisée et formalisée permettant une analyse des impacts de toute évolution majeure.

 

Lutte contre le blanchiment et protection de la clientèle //

Au-delà de ces impondérables, représentés dans le schéma ci-dessous, la fonction conformité doit pouvoir piloter des risques nécessitant des expertises spécifiques. La lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB/FT) en fait partie ainsi que la surveillance du dispositif de protection de la clientèle ou encore le suivi de la liste des pays non autorisés.

En matière de la LCB/FT, nous assurons l’évaluation de l’exposition à ce risque via une cartographie qui prend en compte et croise vos types de clients, vos produits, vos canaux de distribution et les différents types d’opérations réalisées. Nous définissons également avec vous les plans d’actions nécessaires et vous accompagnons dans leur mise en œuvre.