Light Regular Medium Semi-bold Bold Extra-bold
Finance & Performance
MÉTIER //Finance & Performance
Citation
Finance & Performance, un Métier dédié à la Transformation des Institutions Financières

Optimisation des processus Métier

Finance & PerformanceFinance & Performance

Comment concilier amélioration de leur efficacité opérationnelle tout en répondant aux attentes accrues des clients en termes de personnalisation, de qualité et de réactivité du service offert ?
 

Les directions Métier sont confrontées à un nouveau paradigme //

Les directions Métier en charge de la gestion (cotisations, commissions et prestations) – ou middle et back-office - sont confrontées à un nouveau paradigme.

Les Institutions Financières doivent optimiser leurs processus métier afin de répondre à deux enjeux en partie contradictoires : renforcer la qualité de service perçue dans une logique de fidélisation de la clientèle (réduction de l’attrition bancaire et assurantielle) tout en améliorant l’efficacité opérationnelle afin de reconstituer des marges sous pression depuis bientôt une dizaine d’années.
 

Des solutions pragmatiques et éprouvées pour optimiser les processus Métier //

Notre équipe Finance & Performance, grâce à l’intervention de consultants exclusivement dédiés aux secteurs de l'Assurance, de la Banque et de la Protection Sociale, est à même d'apporter des solutions pragmatiques et éprouvées pour optimiser les processus Métier :

  • Ingénierie et refonte des processus Métier sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la contractualisation à la gestion des contrats, des sinistres et des réclamations.
     
  • Digitalisation des processus métier :gestion électronique des documents (GED) et mise en œuvre de processus « zéro papier ».
     
  • Conception et mise en œuvre de dispositifs de pilotage de la qualité des données tout au long des processus métier, offrant une vision transverse à l’entreprise.
     
  • Analyse et renforcement de l'efficacité opérationnelle grâce à la conception et à la mise en œuvre de tableaux de bord et d’indicateurs clés de performance partagés par les différentes directions de l’entreprise.
     

Optimiser la performance des back-office //

Afin d’optimiser durablement la performance des back-office, ces différents dispositifs de mesure et de pilotage de la qualité des données et de l’efficacité opérationnelle doivent porter sur l’ensemble des processus métier des Institutions Financières, de sorte que l’on assiste à l’émergence d’un pilotage de l’entreprise par les processus (qui vient remplacer le pilotage traditionnel par business-unit, par métier ou par direction).