Light Regular Medium Semi-bold Bold Extra-bold
Finance & Performance
MÉTIER //Finance & Performance
Citation
Finance & Performance, un Métier dédié à la Transformation des Institutions Financières

Enjeux du secteur et Business-model des Institutions Financières

Finance & PerformanceFinance & Performance

Confrontées à des enjeux inédits alliant tension concurrentielle, érosion des marges et inflation réglementaire, les Institutions Financières se sont engagées dans des projets de transformation et repensent, parfois de manière structurante, leur business-model.

Transformation du business model des entreprises //

Ainsi, Assureurs, Banques et Groupes de Protection Sociale réinterrogent leur business-model afin de s’adapter à un nouveau paradigme économique, réglementaire, technologique et sociétal :

  • Maturité des marchés domestiques, corollaire de tensions concurrentielles accrues et de pressions fortes – et nouvelles – sur les marges et la rentabilité.
     
  • Instabilité chronique des marchés financiers et faiblesse historique du loyer de l'argent qui viennent fragiliser le business-model traditionnel des Institutions Financières.
     
  • Inflation réglementaire et normative sans précédent, qui impose aux Institutions Financières de mettre en œuvre des processus financiers et prudentiels multinormes complexes, impliquant plusieurs directions et métiers, portant des exigences accrues en termes de délais, de volumétrie, de fréquence, de justification et de documentation des données produites.
     
  • Révolution numérique portée par de nouveaux médias et de nouveaux schémas économiques – à l’instar de l’émergence de l’économie collaborative – qui viennent modifier les usages, les aspirations et les attentes des clients des Institutions Financières.
     
  • Exigences accrues des clients des Institutions financièresquant à la qualité de service et à la réactivité en cas de sollicitation.
     
  • Renforcement des risques d’image et de réputation, à l’heure des campagnes virales sur internet, des associations de protection des consommateurs et des actions de groupe.
     
  • Développement à l’International dans un contexte de montée en puissance des économies émergentes, qui portent la croissance mondiale et constituent des gisements de croissance et de rentabilité pour les Institutions Financières européennes.