Light Regular Medium Semi-bold Bold Extra-bold
Finance & Performance
MÉTIER //Finance & Performance
Citation
Finance & Performance, un Métier dédié à la Transformation des Institutions Financières

Analyse & pilotage de la performance

Finance & PerformanceFinance & Performance

Construire un dispositif de pilotage central autour d'une analyse multinormes et multi-métiers de la performance.

Confrontées à un double phénomène d’intensification de la pression concurrentielle et de remise en cause de leur business-model traditionnel – phénomènes se traduisant par une érosion des marges - les Institutions Financières ont engagé des projets ambitieux visant à renforcer et à mieux piloter leur performance opérationnelle.

Désormais, les acteurs de l’Assurance, de la Banque et de la Protection Sociale cherchent à piloter leur performance à partir d’indicateurs multinormes et multi-métiers, les analyses réalisées portant tout à la fois sur les dimensions financières, actuarielles, risques et business des produits financiers ou d’assurance.
 

Conception et mise en œuvre de tableaux de bord et d’indicateurs clé de suivi et d’analyse de la performance //

Avec l’organisation de l’entreprise (à titre d’exemple : reporting par Business Unit ou par ensemble homogène de produits) et avec les obligations de reporting (indicateurs établis pour chaque entité juridique par exemple), permettant d’éclairer la prise de décisions stratégiques et les actions de pilotage de l’activité.
 

Conception et mise en œuvre des dispositifs de pilotage Multinormes //

Indicateurs et tableaux de bord multinormes (normes françaises / IFRS / Solvabilité 2 / Valeur intrinsèque) et multi-métiers (prévoyance, santé, épargne, protection des biens et des personnes, assurance emprunteur, contrats collectifs/individuels, mass market / haut de gamme).
 

Mise en œuvre de dispositifs et de processus d’optimisation de l’allocation des fonds propres //

Optimisation et pilotage de l’allocation des fonds propres aux niveaux des filiales, des lignes d’activités voire à celui des produits (capital planning). L’enjeu des Institutions Financières est désormais de piloter l’allocation des fonds propres – ressource rare et chère – au regard des prévisions de rentabilité et de coût en capital des activités et des produits.
 

Conception et mise en œuvre des outils et processus d’analyse et de répartition des frais généraux(outils et processus de costing).