Light Regular Medium Semi-bold Bold Extra-bold
Business Transformation
MÉTIER //Business Transformation
Citation
Une double expertise - métier et systèmes d'information - pour accompagner vos projets stratégiques et opérationnels de transformation

Bertrand Pitavy // Directeur métier

Email

Qualité des données

Business Transformation

Notre offre qualité des données vise à vous accompagner dans la mise en œuvre de votre dispositif de qualité des données dans le cadre de la directive Solvabilité 2. Notre offre se décline en 4 axes, complétés d’un volet de pilotage et coordination de notre intervention.
 

Axe métier //

  • L’identification des données au sens de Solvabilité 2 représente la première action menée en formalisant les processus opérationnels permettant de les générer.
  • Lestypes de contrôles à réaliser, regroupés dans le référentiel des contrôles, sont ensuite définis en réponse aux exigences Solvabilité 2 : exactitude, exhaustivité, pertinence.
  • La formalisation du dictionnaire des donnéesreprésente une définition universelle et partagée de chaque donnée. Nous conseillons une industrialisation du dictionnaire afin de garantir une parfaite lisibilité et une mise à jour continue, dans le temps.
     

Axe gouvernance //

  • La définition des rôles et responsabilités, lors d’ateliers dédiés, permet d’attribuer à chacune des parties prenantes la responsabilité de contrôles à chaque étape du cycle de vie de la donnée.
  • L’étape de formalisation d’une politique qualité des donnéespermet la formalisation de la gouvernance des données et de l’ensemble des règles et des principes qualité des données.

Nous adaptons notre approche à la nature, à la taille et à la complexité de nos clients en tenant compte des objectifs définis en début d’intervention.
 

Axe organisation //

  • L’industrialisation des processus permet de garantir la cohérence des données dans tout leur cycle de vie.
  • La mise en œuvre d’un dispositif de pilotage de la qualité des données consiste à assurer la cohérence des actions opérationnelles d’amélioration de la qualité des données : nomination d’un ensemble de référents internes, mise en œuvre d’outils de mesure et de justification des contrôles.

L’outil de suivi des actions d’amélioration de la qualité des données définit les responsabilités, les jalons et les objectifs à atteindre.
 

Axe système d’information //

  • La définition d’une architecture fonctionnelle cible et la sécurisation des SI représentent 2 éléments clé dans l’atteinte des objectifs fixés. L’étape de rationalisation du SI permet de remplir ces objectifs, en facilitant les contrôles et  la cohérence des données.
  • La mise en œuvre d’une politique de sécurisation des SI assure des systèmes disponibles, intègres, respectant la confidentialité et assurant la traçabilité (DICT).

Eprouvée lors d’une mission de place pour un acteur majeur de l’assurance, notre démarche méthodologique peut être mise en œuvre chez chacun de nos clients, dans le respect de ses attentes et de son écosystème.

Qualité des données pour Solvabilité 2 -Etude de cas