Light Regular Medium Semi-bold Bold Extra-bold
Business Transformation
MÉTIER //Business Transformation
Citation
Une double expertise - métier et systèmes d'information - pour accompagner vos projets stratégiques et opérationnels de transformation

Arnaud Cadon // Directeur métier

Bertrand Pitavy // Directeur métier

Email

Business Intelligence

Business Transformation

Renforcé par un contexte concurrentiel accru, notamment avec l'entrée en vigueur de la généralisation de la complémentaire maladie en janvier 2016, la Business Intelligence, le pilotage en temps réel et en mode prospectif des entreprises d’assurance devient un enjeu majeur : il permet de mesurer les résultats de l’entreprise, de produire des indicateurs pour un pilotage affiné, de définir la meilleure stratégie.

Les 5 étapes clés pour analyser dynamiquement des données et produire des indicateurs //

Nos offres Business Intelligence du marché, si elles accélèrent l’accès à l’information, n’en restent pas moins alimentées par les systèmes d’informations internes et les sources externes à l'entreprise. Afin de réaliser avec succès toutes les étapes permettant d’aboutir à l'analyse dynamique et prospective des données, à la production de reportings et d’indicateurs à destination des directions comme des opérationnels au sein de l'entreprise, Optimind Winter vous propose une démarche d’accompagnement structurée en 5 étapes :

  1. Collecte des données : étape clé, on y spécifie les données brutes à extraire du système d’information vers le Data WareHouse. Nos consultants experts en SI sont rompus à ce type d’activités nécessitant un grand nombre d’échanges entre les équipes métiers et les équipes IT.
     
  2. Retraitement de l’information :étape incontournable dans le traitement des données et qui décrit les traitements appliqués sur les données brutes (contrôles, correction automatique en cas de données manquantes, agrégation ou encore transcodification).
     
  3. Stockage : cette étape se révèle très technique car elle décrit le Data WareHouse à mettre en œuvre, les périmètres et axes d’analyse souhaités. Nous intervenons en support dans l’aide au dimensionnement (contraintes de charges, délai de réponse, hardware...).
     
  4. Exploitation : dans cette étape, les données sont agrégées selon les axes d'analyse propres à un métier ou une utilisation donnée. Celles-ci sont stockées dans des DataMarts – sous-ensembles du Data WareHouse - dédiés.
     
  5. Reporting : dernière étape de la chaîne où l’utilisateur accède à ses données dans un espace qui lui est réservé. L'utilisation des données peut être une restitution figée, une restitution complétée d’une capacité de projection avec des paramètres à définir par lui ou encore un ensemble de données que l’utilisateur consommera en mode ‘puits de données’, c’est-à-dire de façon exploratoire.

Nos consultants disposent de retours d’expériences sur les principaux outils de Business Itelligence leaders sur le marché.

BI : Un alignement nécessaire avec les usages
Etude de cas - Champs d’application de la Business Intelligence