Light Regular Medium Semi-bold Bold Extra-bold
Actuarial Services
MÉTIER //Actuarial Services
Citation
Une expertise métier de haut niveau alliée à une méthodologie formelle

Marie-Catherine Sarraudy // Directrice métier

Gildas Robert // Directeur métier

Email

Inventaire et fonction actuarielle

Actuarial ServicesActuarial Services

De l’actuariat d’inventaire au plein exercice de la fonction actuarielle //
 

Solvabilité 2 place la fonction actuarielle au cœur du système de gouvernance des organismes assureurs. Au-delà des travaux de provisionnement relevant classiquement de l’actuariat d’inventaire, la fonction actuarielle doit également fournir un avis sur la politique de souscription de l’organisme assureur.

Les expériences d’Optimind Winter en la matière permettent à nos consultants d’apporter une assistance opérationnelle et experte à l’actuariat d’inventaire  : prise en charge des travaux de provisionnement dans différents référentiels prudentiels et comptables, revue de provisionnement, analyse des résultats et des marges… Nos équipes apportent également à nos clients la vision des meilleures pratiques de marché en termes de méthodes et d’outils.
 

Le pilotage de risque de souscription //
 

La maîtrise du risque de souscription passe, dans l’exercice de la fonction actuarielle, par la mise en place d’une politique de souscription et, le cas échéant, de transfert de risque, adaptée aux objectifs de l’entreprise.

Les compétences d’Optimind Winter permettent d’envisager une grande variété d’interventions afin d’assister le responsable de la fonction actuarielle dans la définition de son rôle ainsi que dans son application. De la conception du rapport actuariel à la mise en place et à la structuration des travaux de revue, Optimind Winter apporte un conseil pragmatique et opérationnel. Nos interventions peuvent ainsi couvrir un large spectre allant de l’apport d’expertise spécifique sur certains aspects relatifs à l’exercice de la fonction à la prise en charge, en sous-traitance, des travaux relatifs à la fonction actuarielle.
 

La qualité des données //


La fonction actuarielle doit également, pour garantir la constitution de provisions techniques adaptées à la nature et à l’intensité des risques, pouvoir s’appuyer sur des données exactes, exhaustives et pertinentes. La mise en place d’une démarche de qualité des données est pour l’assureur un véritable enjeu dont la mise en place nécessite souvent un projet dédié.

Optimind Winter, en s’appuyant sur de nombreuses expériences réussies sur la qualité des données, apporte à ses clients une assistance experte et transverse ainsi qu’une véritable vision de marché.